Charte de déontologie

Le coaching 

Le coaching est un processus d’accompagnement dans le cadre d’objectifs, qui vise à faciliter l’accès à de nouveaux comportements en développant ses potentiels.

 

Cette intervention est valorisante, elle vise à développer l’existant en apportant un nouvel éclairage sur les situations réelles, elle génère des évolutions significatives en matière de comportement et d'efficacité.

L’accompagnement permet au coaché de progresser plus rapidement vers la réalisation de ses objectifs, car la relation de coaching l’invite à se centrer sur ses priorités et ses choix. Le processus de coaching se concentre sur la situation présente du client et sur ce qu’il est prêt à mettre en œuvre pour atteindre ses objectifs.

 

Le contrat de coaching

Cet engagement est matérialisé par un contrat écrit qui précise les objectifs de l’accompagnement, la durée estimée, les modalités de restitutions au donneur d’ordre en cas de relation tripartite et le tarif pratiqué. Ce contrat est rédigé dans le respect des règles juridiques en vigueur en matière de contrat de prestation de service.

 

Le coach s’engage

Le coach clarifie l’objectif avec le coaché et l’aide à se fixer des objectifs motivants et à donner le meilleur de lui-même. Il accompagne le client dans sa démarche pour lui permettre d’atteindre ses objectifs. Il vise à faciliter la prise de conscience des ressources et leur mobilisation. Il accompagne le client dans la réalisation de son objectif

 

Le coach a un devoir de confidentialité 

Le coach s’astreint au secret professionnel pour tout le contenu de la démarche. En cas de prise en charge du coaching par un tiers-financeur (entreprise, institution ou personne physique), la restitution éventuelle au commanditaire est de la seule responsabilité du coaché.

 

Le coach est un professionnel formé 

La compétence professionnelle du coach est assurée par sa formation spécialisée dans le domaine du coaching.

 

Le coach respecte une éthique 

Le coach professionnel s’engage à recourir régulièrement à un superviseur, à savoir un pair, pour faire le point sur sa pratique

Le coach s’assure que son intervention sert l’intérêt de du coaché et veille à agir avec un haut

niveau d’intégrité pendant toute la durée de la relation de coaching. S’il ne possède pas la compétence pour intervenir dans le domaine pour lequel on le consulte, il réfère son client à une autre personne-ressource.

Si, au cours de la relation de coaching, le coach constate que d’importantes divergences ne lui permettent plus de fonctionner selon les termes du contrat, il est dans l’obligation éthique d’y mettre fin en expliquant clairement les raisons de sa décision. Dans la mesure du possible, il veillera à proposer d’autres options à son client.

 

 Le coach à un devoir de réserve

 À l’égard de la profession, le coach se tient à un devoir de réserve dans ses propos et dans ses actes. Il fait preuve de respect à l’égard de la diversité des courants existants dans le domaine du coaching mais refuse qu’une personne ou un groupe puisse se prévaloir de détenir la vérité en la matière. Le coach contribue à l’image positive de la profession par son comportement, sa compétence et la vision du monde positive dont il est porteur.